- Stratéys
- Études de cas
-
Pacte d'associés
Rédiger votre pacte d'associés
Les relations entre associés sont au cœur de la réflexion stratégique lors de la constitution d’une société. Rédiger avec minutie et rigueur le pacte d’associés c’est assurer le bon développement de l’activité et anticiper l’avenir.
Vos défis
-
Définir et protéger le projet commun des associés. Votre activité s’est structurée autour d’un projet, d’une idée forte. La présence d’un pacte d’associés peut vous permettre de protéger cette idée originelle et d’en assurer le respect par chacun des associés tout au long de la vie de la société.
-
Maîtriser la géographie du capital social. L’entrée au capital de nouveaux acteurs peut s’avérer essentielle pour le développement de l’activité, et présenter, dans le même temps, un péril pour les associés fondateurs. Le pacte d’associé permet d’encadrer les entrées et sorties du capital afin d’assurer l’équilibre entre le besoin de développement de l’entreprise et la préservation des droits des premiers associés.
-
Gérer les flux financiers. L’anticipation de la gestion des flux financiers est centrale dans le développement de la société et fait partie intégrante de la stratégie. Faut-il distribuer régulièrement des résultats, les réinvestir ? Comment sont rémunérés les comptes courants dont les associés sont titulaires dans les comptes de la société ? Une telle gestion découle généralement du projet commun de la société et doit se prévoir en amont, dans le pacte d’associés.
Définir et protéger le projet commun des associés
Une société se développe autour d’un projet commun qui est généralement défini dans ses statuts. Toutefois, du point de vue juridique, peu de mécanismes d’ordre public garantissent le maintien de ce projet et leur efficacité est limitée (affectio societatis, abus de majorité ou de minorité). Certaines clauses du pacte d’associés, notamment dans des sujets cruciaux, tels que les relations entre associés ou la gouvernance de la société, peuvent venir protéger de manière concrète le projet, par exemple :
- Clause d’obligation de loyauté, de non-dénigrement et de confidentialité
- Clause de non-concurrence et de non-débauchage
- Clause dite de buy or sell
Maîtriser la géographie du capital
La maîtrise de la géographie du capital social est un enjeu majeur, notamment pour les sociétés qui prennent de l’ampleur et dont l’activité se développe. Une rédaction pertinente des clauses du pacte d’associés permet de mettre en place un contrôle stratégique de la géographie du capital social, proportionné aux enjeux de la société, notamment au travers de clauses telles que :
- Clause d’inaliénabilité
- Promesse unilatérale de cession de titres subordonnée à un événement défini
- Clause de valorisation des titres de la société
Gérer les flux financiers
Dès lors que la société génère un certain résultat ou nécessité des fonds pour le développement de son activité, se pose inévitablement la question de la gestion des flux financiers y afférents. L’insertion dans le pacte de clauses qui prévoient une telle gestion est essentielle, afin d’anticiper et de prévenir des difficultés majeures.
- Clause de rémunération des comptes courants d’associés,
- Clause d’affectation du résultat
Stratéys vous accompagne
Nous vous recevons en entretien afin de comprendre votre projet et de cerner vos enjeux pour le pacte d’associés.
Nous échangeons régulièrement avec vous et restons à votre écoute pour nous adapter à tout enjeu nouveau ou à toute précision de votre part.
Nous vous proposons une structure du pacte d’associés adaptée à vos besoins ainsi que plusieurs clauses rédigées pour vous correspondre.
Nous restons à vos côtés pour modifier le pacte en cas de nouveaux enjeux et assurer son respect et sa bonne gestion.