Le cabinet Stratéys
Stratéys est plus qu’un cabinet d’avocats en droit des affaires. Notre vocation est d’être le conseiller attentif de vos aspirations, pour travailler et participer avec vous à l’établissement de votre stratégie durable.
Stratéys est votre partenaire juridique privilégié. Animées par l'idée d'une approche globale, nos équipes sont pluridisciplinaires et vous accompagnent dans tous vos projets, en lien avec tous vos autres conseillers dans le seul souci d'une meilleure efficacité et de votre intérêt.
Stratéys est enraciné à l’échelle locale pour grandir au-delà. Nous sommes un cabinet implanté dans son territoire et tourné vers de nouvelles opportunités nationales et internationales.
Stratéys est un moteur pour votre activité. Nous sommes à l’écoute de vos enjeux en nous adaptant avec réactivité à vos échéances pour donner à vos projets toute l’ampleur et le succès qu’ils méritent.
Notre expertise au service de votre stratégie d'entreprise
Dans un monde économique de plus en plus complexe et en perpétuelle évolution, du fait de la mondialisation des échanges et de la volatilité des marchés, les entrepreneurs doivent maintenir leur objectif de performance globale et de rentabilité.
A cet effet, Stratéys fait le choix d’accompagner les dirigeants – entrepreneurs dans leur politique de développement et se positionne à leurs côtés, à la fois comme un conseil en stratégie leur permettant de structurer leur vision globale sur le long terme, mais aussi comme un ingénieur juridique pour asseoir la politique de croissance de leur entreprise ou de leur organisation.
Stratéys se positionne ainsi comme un « facilitateur juridique » et véritable partenaire du dirigeant – entrepreneur dont le métier est de composer entre prise de risques et identification des opportunités d’affaires.
Stratéys accompagne le dirigeant – entrepreneur dans la réflexion et la mise en œuvre de sa stratégie et, à chaque moment clé de la croissance de son entreprise.
Notre aide à une stratégie pertinente passe à la fois par un diagnostic interdisciplinaire précis de la situation juridique de l'entreprise et une approche pragmatique de ses risques et enjeux dans leur environnement global notamment financier, commercial, social et humain. Cette approche permet d'avancer de la cristallisation d’un problème donné à une vision globale.
Avez-vous un projet ? Avez-vous un projet ?Une solution juridique standard n’est jamais la plus adéquate. C’est fort de ce constat que Stratéys s’attache à apporter à ses clients des solutions sur mesure et personnalisées à leurs interrogations. Notre analyse se nourrit de la compréhension de votre secteur d’activité et de la spécificité de votre organisation. Il faut vous connaître pour mieux vous aider.
Avez-vous un projet ? Avez-vous un projet ?La résolution d’un problème donné n’est que le début de la conception d’une stratégie. La vocation de Stratéys est de vous accompagner au-delà du seul dénouement de problématiques juridiques. La plus-value de notre accompagnement repose sur l’établissement d’une relation de confiance avec vous et sur la découverte, toujours plus approfondie, de votre activité. Plus que vous aider à pallier une crise temporaire, nous voulons anticiper avec vous le développement pérenne de votre entreprise.
Avez-vous un projet ? Avez-vous un projet ?Une équipe engagée à vos côtés
La force de Stratéys est issue de la conjonction des talents de ses membres. Nous travaillons chacun à dessiner l’image et les contours du cabinet, pour faire de Stratéys, plus qu’une institution, une ambition commune.
Benoît RUPIN est Avocat Associé, titulaire d'un Master 1 Droit des Affaires et d’un Master 2 de l’I.A.E. Paris.
Benoît RUPIN accompagne avec écoute et dynamisme ses clients dans leur réflexion stratégique, tant sur le plan professionnel que personnel, afin de structurer au mieux leur organisation. Il utilise les outils que le droit met à sa disposition et notamment dans les principaux domaines de compétence suivants :
- Droit des sociétés — Droit fiscal (opérations complexes/Holdings)
- Droit des professions libérales, avec une dominante dans le secteur de la santé
- Droit du patrimoine
Stéphane BOURDAIS est Avocat Associé, titulaire du Diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise (DJCE) - DESS Droit des Affaires et d’un DEA Droit des Contrats.
Stéphane BOURDAIS accompagne avec rigueur et technicité ses clients dans ses disciplines de prédilection, tant en conseil (rédaction de contrats, négociation, audits et consultations) qu'en contentieux, tant dans la gestion courante de leur activité que dans le cadre de leur stratégie de développement.
Ses domaines d'intervention et de compétence sont les suivants :
- Contrats civils et commerciaux, sur un plan national et international
- Droit de la distribution (assistance à la modélisation de réseaux)
- Droit de la transparence tarifaire
- Droit de la concurrence
- Droit de la consommation
- Droit des nouvelles technologies
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit du financement
Stéphane BOURDAIS conseille notamment ses clients dans leur adaptation et leur gestion de l’ensemble des aspects contractuels et de propriété intellectuelle posés par les nouveaux modes de distribution qui naissent chaque jour du fait des nouvelles technologies.
Langue étrangère pratiquée : Anglais
Estelle ROUVRAIS est Avocat Associé, titulaire du Diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise (DJCE) – Master II Droit et Fiscalité des Entreprises. Elle est également diplômée de l’Université anglophone Mc Gill à Montréal (Master I Droit des affaires).
Estelle ROUVRAIS accompagne avec engagement et professionnalisme ses clients en Droit des sociétés dans leur réflexion stratégique, à toutes les étapes de la vie de leur entreprise, en particulier sur les aspects suivants :
- Structuration de groupes de sociétés : ingénierie juridique et fiscale, optimisation, structuration et restructuration de groupes de sociétés, suivi et sécurisation des flux intragroupes
- Cession, acquisition et transmission d’entreprises, de fonds de commerce, artisanaux ou libéraux : audits, optimisation du schéma de cession, d’acquisition ou de transmission, négociation et rédaction de la documentation contractuelle
- Levée de fonds : augmentation de capital, émission obligataire, émission de titres complexes, management packages
- Sécurisation et formalisation des relations contractuelles entre associés : pacte d’associés, protocole d’accord
- Constitution de sociétés, optimisation du choix de la forme sociale et du statut du dirigeant, suivi juridique annuel et courant de sociétés et groupes de sociétés
Langue étrangère pratiquée : Anglais
Rachel CORILLION est avocat associé, titulaire d'un Master 2 - Droit de la responsabilité civile.
Rachel CORILLION accompagne avec rigueur et pugnacité ses clients dans la mise en œuvre et la gestion de tous leurs différends et contentieux civils ou commerciaux, tant dans le cadre de la gestion courante et/ou le développement de leur activité professionnelle que dans le cadre de leurs projets immobiliers, dont notamment la rédaction de leurs baux commerciaux ou professionnels. Ses principaux domaines de compétence sont les suivants :
- Responsabilité civile contractuelle ou délictuelle
- Recouvrement de créances, sûretés et droit bancaire
- Baux commerciaux ou professionnels et droit immobilier
- Garantie d’actif et de passif, litiges entre associés
- Procédure civile et commerciale, conciliation ou médiation
- Mesures d’exécution
Edwige AVRIL est avocat, titulaire d’un Master 2 - Droit des Affaires ainsi que de la mention de spécialisation en droit des sociétés et droit des associations et fondations.
Aux côtés de Benoît RUPIN, Edwige AVRIL-AUBIN accompagne les clients avec engagement et pragmatisme, en assurant une mission de Conseil en Droit des sociétés à titre principal, ainsi qu’en Droit des associations et des fondations, afin de leur apporter des solutions juridiques adaptées et sécurisées, en particulier s’agissant de :
- La structuration et l’optimisation de l’activité professionnelle du chef d’entreprise, de groupes de sociétés et d’organismes sans but lucratif
- Les opérations juridiques annuelles d’approbation des comptes et les opérations juridiques exceptionnelles (augmentation-réduction de capital, émission de titres complexes, dissolution-liquidation)
- La sécurisation des relations d’associés (protocole d’accord, pacte d’associés, règlement intérieur, contrat d’exercice professionnel)
- La sécurisation et l’optimisation des flux financiers au sein de groupes de sociétés (trésorerie, management fees)
- La restructuration de l’activité professionnelle du chef d’entreprise, de groupes de sociétés et d’organismes sans but lucratif (fusions et opérations assimilées)
- L’acquisition et la cession de fonds de commerce/artisanaux/libéraux, d’entreprise, de groupes de sociétés, à des tiers ou des salariés (audits, négociation, rédaction de la documentation contractuelle)
- La transmission familiale d’entreprise (discussions, rédaction de la documentation contractuelle)
Boris JEGU est avocat, titulaire du Diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise (DJCE).
Aux côtés d’Estelle ROUVRAIS, Boris JEGU accompagne avec pragmatisme et créativité les clients en Droit des sociétés, en particulier dans les actes suivants :
- Structuration des groupes de sociétés : opérations de croissance externe ou de restructuration, structuration et formalisation des flux intra-groupe
- Cession / acquisition et transmission de sociétés ou fonds de commerce : audits juridiques, optimisation du schéma de cession ou d’acquisition, négociation et rédaction de la documentation juridique
- Levées de fonds
- Formalisation des relations contractuelles entre associés
- Rédaction de baux commerciaux
- Secrétariat juridique : constitution de sociétés, préparation et tenue des assemblées générales, modifications statutaires
- Veille juridique
Langue étrangère pratiquée : Anglais
Yohann LEBOURG est avocat, titulaire d’un Master 2 - Droit de la Propriété Intellectuelle.
Aux côtés de Stéphane BOURDAIS, Yohann LEBOURG accompagne avec attention les clients en propriété intellectuelle et droit des données personnelles, en particulier dans les actes suivants :
- Dépôts de titres (marques, dessins et modèles, etc.)
- Cession et licences de droits (droits d’auteur, droits de marques, etc.)
- Accompagnement autour de la mise en conformité avec le droit des données personnelles
- Rédaction contractuelle
Langue étrangère pratiquée : Anglais
Mélanie LE LEUCH est avocat, titulaire d'un Master 2 - Droit des affaires et du Diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise (DJCE).
Aux côtés de Benoît RUPIN, Mélanie LE LEUCH accompagne avec rigueur et détermination les clients en Droit des sociétés et Droit des professions libérales, avec une dominante dans le secteur de la Santé et notamment sur les aspects suivants :
- Structuration et optimisation de l’activité professionnelle du chef d’entreprise, de groupes de sociétés
- Juridique ordinaire et exceptionnel
- Sécurisation et optimisation des flux financiers au sein du groupe de sociétés
- Sécurisation des relations entre associés
- Acquisition et cession de fonds de commerce, ou de fonds libéraux
Marien MAUDET est avocat, titulaire d'un Master 2 - Droit des Affaires et Fiscalité.
Au soutien d’Estelle ROUVRAIS, Marien MAUDET accompagne avec engagement et efficacité les clients en droit des sociétés, notamment lors de la réalisation des opérations suivantes :
- Structuration des groupes de sociétés : opérations de croissance externe ou de restructuration, structuration et formalisation des flux intragroupe
- Cession/acquisition et transmission de sociétés ou fonds de commerce : audits juridiques, optimisation du schéma de cession ou d’acquisition, négociation et rédaction de la documentation juridique
- Levées de fonds
- Formalisation des relations contractuelles entre associés
- Secrétariat juridique : constitution de sociétés, préparation et tenue des assemblées générales, modifications statutaires, veille juridique
Langue étrangère pratiquée : Anglais
Soraya NOBLET est avocat, titulaire du Diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise (DJCE) – LLM in International Business Law – Magistère Juriste d’Affaires Franco-Britannique.
Aux côtés de Stéphane BOURDAIS, Soraya NOBLET accompagne avec pragmatisme et attention les clients en Contrats, Distribution/Consommation/Concurrence, Nouvelles Technologies et Contentieux Commercial, en particulier dans les actes suivants :
- Négociation et rédaction de tous documents contractuels, en français comme en anglais
- Formalisation de réseaux de distribution
- Conseil en droit de la concurrence et droit de la consommation ;
- Accompagnement autour de la mise en conformité avec le droit des données personnelles
- Accompagnement dans le cadre de procédures en première instance et en appel en matière commerciale : concurrence déloyale, rupture brutale, agence commerciale, actions en paiement, propriété intellectuelle
- Accompagnement dans le cadre de mesures précontentieuses, négociation et rédaction de protocoles transactionnels
Langue étrangère pratiquée : Anglais
Martin ROQUEPLO est titulaire d'un diplôme de l’Emlyon Business School, Programme Grandes Écoles et d'un Master 2 - Droit des affaires approfondi de l’université Jean Moulin Lyon 3.
Aux côtés de Benoît RUPIN, Martin ROQUEPLO accompagne avec ferveur et professionnalisme les clients en Droit des sociétés, en particulier dans le domaine des professions réglementées et plus spécifiquement dans celui de la santé, sur les aspects suivants :
- Constitution de sociétés
- Gestion du juridique courant (approbation des comptes, augmentation et réduction de capital, apports en numéraire, en nature, en industrie.)
- Relations entre associés (pacte d’associés, résolution de conflits entre associés, sorties d’associés)
- Cession et disparition de l’activité (cession des parts sociales, cession de fonds de commerce, de branches d’activité, dissolution, liquidation, etc.)
Langue étrangère pratiquée : Anglais
Julie WALDT est avocat, titulaire d'un Master 2 - Juriste d'affaires internationales.
Aux côtés de Benoît RUPIN, Julie WALDT accompagne les clients avec rigueur et pragmatisme, en assurant une mission de Conseil en Droit des sociétés afin de leur apporter des solutions juridiques adaptées et sécurisées, en particulier s’agissant de :
- La structuration et l’optimisation de l’activité professionnelle du chef d’entreprise, de groupes de sociétés
- Les opérations juridiques annuelles d’approbation des comptes et les opérations juridiques exceptionnelles (augmentation-réduction de capital, émission de titres complexes, dissolution-liquidation)
- La sécurisation des relations d’associés (protocole d’accord, pacte d’associés, règlement intérieur, contrat d’exercice professionnel)
- La sécurisation et l’optimisation des flux financiers au sein de groupes de sociétés (trésorerie, management fees)
- La restructuration de l’activité professionnelle du chef d’entreprise et de groupes de sociétés (fusions et opérations assimilées)
- L’acquisition et la cession de fonds de commerce/artisanaux/libéraux, d’entreprise, de groupes de sociétés, à des tiers ou des salariés (audits, négociation, rédaction de la documentation contractuelle)
- La transmission familiale d’entreprise (discussions, rédaction de la documentation contractuelle)
- Les levées de fonds (augmentation de capital, émissions obligataires, émission de titres complexes, management packages)
Langues étrangères pratiquées : Anglais et Espagnol
Claire SERRAND est avocat, titulaire d’un Master 2- Juriste fiscaliste.
Claire SERRAND intervient aux côtés d’Estelle ROUVRAIS, Benoît RUPIN, Stéphane BOURDAIS et de leurs équipes, afin d’accompagner avec écoute et professionnalisme les clients en Droit fiscal dans les domaines suivants :
- Fiscalité des entreprises (IS, BIC, TVA) ;
- Structuration des groupes de sociétés (holding animatrice, intégration fiscale…) ;
- Organisation fiscale des opérations de restructuration (cessions, fusions, scissions, TUP, apport partiel d’actif…) ;
- Management packages ;
- Fiscalité des dirigeants et de leur patrimoine ;
- Organisation et sécurisation des opérations de transmission familiale (démembrement de propriété, pacte Dutreil, transmission intergénérationnelle…) ;
- Assistance à contrôle fiscal ;
- Contentieux fiscal ;
- Etablissement des déclarations fiscales (impôt sur le revenu, IFI, impôt sur la plus-value, exit tax) ;
- Fiscalité des particuliers dans un contexte international.
Langue étrangère pratiquée : Anglais
Valentine ALLIOUX est avocat, titulaire d'un Master 2 – Droit du financement et du patrimoine des entreprises.
Aux côtés de Rachel CORILLION, Valentine ALLIOUX accompagne avec rigueur et conviction les clients dans la mise en œuvre et la gestion de leurs contentieux civils ou commerciaux, au stade amiable et/ou judiciaire.
Ses principaux domaines de compétence sont les suivants :
- Responsabilité civile contractuelle ou délictuelle
- Recouvrement de créances, sûretés et droit bancaire
- Baux commerciaux ou professionnels et droit immobilier
- Garantie d’actif et de passif, litige entre associés
- Procédure civile et commerciale, conciliation ou médiation
- Mesures d’exécution
- Droit des entreprises en difficulté
Langue étrangère pratiquée : Anglais
Au soutien de Benoît RUPIN et de son équipe, Karine DESCHAMPS accompagne avec sérieux et perfectionnisme les avocats et juristes, en particulier dans les aspects suivants :
- Relation avec les greffes des tribunaux de commerce et les formalités afférentes
- Facturations
- Rédaction des actes courants (approbation des comptes, nomination de mandataires sociaux…)
- Signatures électroniques et accompagnement client
- Contrats civils et commerciaux sur un plan national et international
Au soutien de Benoît RUPIN et de son équipe, Lindsay BARREIRO NIETO accompagne avec maîtrise et efficacité les avocats et juristes, en particulier dans les aspects suivants :
- Relations avec les greffes des tribunaux de commerce
- Formalités et facturation
- Rédaction des actes courants (approbation des comptes, nomination de mandataires sociaux, etc.)
- Signatures électroniques et accompagnement client
Langues étrangères pratiquées : Anglais, Espagnol et Portugais
Au soutien d’Estelle ROUVRAIS et de son équipe, Servane GOUEDO accompagne avec rigueur et disponibilité les avocats et juristes, en particulier dans les aspects suivants :
- Rédaction et gestion des opérations juridiques courantes (constitution, transformation, approbation des comptes, modification statutaire, cession de titres, etc.) en surveillant la conformité des procédures, des formalités et des échéances
- Rédaction d’actes courants (conventions classiques, procès-verbaux d’assemblées générales, etc.)
- Relation avec les clients, les experts-comptables, les commissaires aux comptes, les juridictions et les administrations
- Facturation
- Tenue des registres
Au soutien d’Estelle ROUVRAIS et de son équipe, Maëlle RICHARD accompagne avec sérieux et diligence les avocats et juristes, en particulier dans les aspects suivants :
- Rédaction et gestion des opérations juridiques courantes (constitution, transformation, approbation des comptes, modification statutaire, cession de titres…)
- Rédaction d’actes courants (conventions classiques, procès-verbaux d’assemblées générales…)
- Relation avec les clients, les experts-comptables, les commissaires aux comptes, les juridictions et les administrations
- Facturation
- Tenue des registres
Au service de l’ensemble du cabinet et de ses équipes, Geneviève LEJEUNE oriente avec diligence et discrétion les clients vers les avocats et juristes les plus à même de répondre à leurs besoins ; elle intervient en particulier dans les fonctions suivantes :
- Accueil physique et téléphonique de la clientèle
- Gestion des achats
- Gestion de la documentation juridique
- Gestion des réservations (déplacements, etc.)
- Activités administratives en support pour le service Comptabilité et l’ensemble du cabinet
- Intervention sur des articles web pour le site Internet
Langues étrangères pratiquées : Anglais et Espagnol
Au service de l’ensemble du cabinet et de ses équipes, Guillaume LAURENT accompagne avec diligence et réactivité les avocats et juristes dans la gestion administrative, comptable et financière du cabinet.
En lien étroit avec la Direction, Carole SCORDIA intervient avec discrétion et professionnalisme sur la mise en application des décisions du Cabinet. Réelle interface tant en interne qu’en externe du Cabinet Strateys, elle organise, gère, coordonne et assure le suivi des différentes actions et missions de la direction dans les principaux domaines suivants :
- Interlocutrice privilégiée tant de la clientèle que de nos fournisseurs et prestataires
- Elle gère le planning, le courrier et l’agenda de la direction, organise les réunions, contrôle et fournit les documents nécessaires aux missions de la direction
- Elle propose et organise des séminaires et évènements s’inscrivant dans le cadre de la qualité de vie du cabinet et de ses collaborateurs
- Elle s’assure de la cohérence de l’image du cabinet sur l’ensemble des déclinaisons de la communication, des supports (print, web, évènement) en supervisant la création et la production de supports destinés aux différents publics de l’entreprise, tant en interne qu’en externe
Nos partenaires
Stratéys, en quelques chiffres
Stratéys est un cabinet à taille humaine, ancré dans le régional, actif au niveau national et tourné vers l’international. Nous sommes là pour nous adapter à vos projets et leur donner un nouvel essor.
Nos sites
Strateys - Rennes
Adresse
1C allée Ermengarde d'Anjou - ZAC Atalante Champeaux,
CS 91124 - 35011 Rennes Cedex
Horaires
Lundi au Jeudi : 08h30 - 13h00 / 14h00 - 18h00
Vendredi : 08h30 - 12h30 / 14h00 - 17h00