Déposer votre marque

L’identification de vos produits ou services sur votre marché est déterminante pour fidéliser une clientèle et pérenniser votre activité. Déposer une marque, c’est garantir la visibilité de votre activité.

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Vos défis

  1. Avoir une marque distinctive. Votre activité est unique, il faut que votre clientèle puisse l’identifier immédiatement comme telle.

  2. S’assurer de l’absence d’antériorité. Pour garantir votre spécificité et ne pas nuire à celle d’autrui, il faut vous assurer que votre marque ou une marque similaire n’est pas déjà exploitée par d’autres.

  3. Être attentif à la bonne exploitation de la marque. Pour assurer que votre marque soit efficace et pérenne, il faut veiller à son renouvellement et à son utilisation sérieuse pour les biens et services concernés.

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Avoir une marque distinctive

Le Code de la propriété intellectuelle définit spécifiquement les règles qui permettent de considérer qu’une marque est distinctive. Elle doit notamment être perceptible par les sens, ne pas reprendre un terme usuel dans le secteur concerné ou encore désigner directement une caractéristique de votre activité.

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S’assurer de l’absence d’antériorité

Il existe des droits de diverses natures pouvant représenter une potentielle opposition à l’enregistrement. En dehors des autres marques, l’ensemble des signes distinctifs d’une entreprise, des dessins ou modèles, des droits d’auteur ou encore des droits de la personnalité peuvent constituer des antériorités bloquantes si leur coexistence avec votre marque génère un risque de confusion dans l’esprit du public.

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Être attentif à la bonne exploitation de la marque

L’enregistrement de la marque n’assure pas de façon automatique la pérennité de votre marque. Elle doit effectivement être renouvelée tous les dix ans pour rester en vigueur. En outre, il est important de veiller à ce qu’elle soit bien exploitée pour les produits et services visés et qu’elle conserve sa nature de marque distinctive.

Stratéys vous accompagne

1

Nous vous recevons en entretien afin de comprendre votre projet et de cerner les spécificités de votre marque.

2

Nous assurons la recherche d’antériorité afin de garantir la disponibilité de votre marque.

3

Nous qualifions juridiquement les produits et services liés à votre marque.

4

Nous déposons votre marque auprès de l’office compétent et nous chargeons des formalités afférentes.

5

Nous restons à vos côtés après l’enregistrement de la marque, afin d’assurer sa bonne exploitation.